Pouvoirs de l'horreur by Actualité

Pouvoirs de l'horreur by Actualité

Auteur:Actualité [Actualité]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2016-08-14T18:30:19.151000-03:00 JF
Éditeur: Seuil
Publié: 2015-08-15T03:00:00+00:00


De l’identité sexuelle à la parole et de l’abomination à la morale

Après ce rappel ferme et clair, le texte, repartant, transpose désormais le mouvement logique de l’abomination alimentaire et sanguine, en des contenus plus éloignés. Il s’agira, au chapitre 18, de délimiter une identité sexuelle. Pour ce faire, il faut interdire les rapports du même avec le même : ni promiscuité à l’intérieur des familles, ni homosexualité. Pas non plus de contacts avec un autre groupe tel que l’a constitué la loi (humaine ou « naturelle » c’est-à-dire toujours divine) : pas d’adultère, pas de zoophilie. De même, au chapitre 19, 19 : « Vous observerez mes préceptes : tu n’accoupleras pas ton bétail de deux espèces, tu n’ensemenceras pas ton champ de deux espèces ; un habit de deux espèces, hybride, ne sera pas porté par toi. » La même condamnation des hybrides et des êtres de passage est à lire sans doute dans l’interdiction du pain levé et la recommandation des pains azymes à certaines occasions, pour renouer avec la nourriture originaire des patriarches : sans ajout de ferment, les éléments de ce pain n’ont que leurs qualités propres.

Nous arrivons alors à l’un des paroxysmes de cette logique qui énonce magistralement, après les avoir ainsi fondées, les assises de ces séparations. Rien d’autre que le Dieu Un :

« Vous observerez donc mon observance, en ne faisant rien des pratiques abominables qui étaient faites avant vous, et vous ne vous rendrez pas impurs par elles : Je suis Yahvé, votre Dieu ! » (Lev 18, 30).

Et plus nettement encore, avec cette insistance sur la parole divine comme parole citée, rapportée, toujours déjà antérieure : « Yahvé parla à Moïse, en disant : Parle à toute la communauté des fils d’Israël et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, Yahvé, votre Dieu ! » (19 1, 2).

Désormais, devant le « futur antérieur » d’un discours Un et rapporté, l’impureté s’éloigne du registre matériel et s’énonce comme une profanation du nom divin. A ce point du parcours, où l’instance séparatrice s’affirme dans sa valeur abstraite pure (« saint des saints »), l’impur ne sera plus seulement le mélange, le flux, le non-conforme convergeant vers ce lieu « impropre » dans tous les sens du terme qu’est le vivant maternel. La souillure sera maintenant ce qui porte atteinte à l’unicité symbolique, c’est-à-dire les simulacres, les ersatz, les doubles, les idoles. « Ne vous tournez point vers les idoles et ne faites pas pour vous des dieux de métal fondu : Je suis Yahvé, votre Dieu ! » (Lev 19, 4).

De même : « Vous ne vous ferez pas d’idoles et vous ne vous érigerez pas de statue ni de stèle, vous ne placerez pas de pierre gravée dans votre pays pour vous prosterner devant elle, car je suis Yahvé, votre Dieu » (Lev 26, 1).

C’est d’ailleurs au nom de ce « Je » auquel, par l’intermédiaire de Moïse, tout un peuple se conforme, que suivent, dans la même logique de séparation, les interdits moraux : de justice, d’honnêteté, de vérité (Lev 19 sq.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.